Actualités
Imprimer cette page 13-09-2006 18:57
Azouz Begag et Catherine Vautrin - Photos : AFP

La cohésion sociale et l’égalité des chances possèdent leur agence

Lors du Conseil des ministres du 13 septembre, Azouz Begag et Catherine Vautrin ont présenté une communication relative à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ANCSEC) et au service civil volontaire, créés par la loi du 31 mars 2006. Objectif : favoriser l’action publique en direction des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

L’Agence bénéficie pour 2007 d’un budget d’environ 500 millions d’euros, dont le financement provient principalement de l’Etat et de l’Europe.

Placée sous la tutelle des ministères chargés de la Cohésion sociale et de la Promotion de l’Egalité des chances, elle possède quatre missions principales :
-  l’intégration et la lutte contre les discriminations, en particulier par la mise en place d’actions visant à l’intégration des populations d’origine immigrée ;
-  la participation aux actions en faveur des habitants des quartiers en difficulté ;
-  la mise en œuvre du service civil volontaire ;
-  la lutte contre l’illettrisme.

L’animation du service civil volontaire

Ce service civil est destiné à développer de nouvelles formes d’engagement des jeunes pour des missions relevant de l’intérêt général, d’une durée minimale de 6 mois.

En 2007, 28 millions d’euros seront alloués à ce dispositif.

L’ANCSEC fournit un agrément de trois ans et un financement plafonné à 900 euros mensuels aux associations et aux collectivités territoriales qui proposeront aux jeunes des garanties suffisantes d’encadrement, de formation et d’accompagnement vers l’emploi.

"Le service civil, c’est d’abord une expérience très enrichissante pour les jeunes. Mais c’est aussi une initiative essentielle pour faire vivre les valeurs civiques et pour renforcer la cohésion sociale", a affirmé Jacques Chirac lors de son intervention à l’issue du Conseil des ministres.


En savoir plus

Chantiers

Egalité des chances : la promotion active de la diversité

Education, formation, promotion de deuxièmes chances tout au long des parcours scolaires et professionnels, intégration, actions volontaristes en faveur de la diversité... La politique du Gouvernement en faveur de l’égalité des chances est une politique de proximité qui s’appuie sur la mobilisation du service public et des acteurs de terrain. Elle repose sur une lutte en profondeur contre les discriminations.
26-05-2006 18:09

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17