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Imprimer cette page 11-04-2007 15:53
Supermarché. Photo : Mychèle Daniau/AFP

La baisse des prix des produits de marque se poursuit

Selon le tableau de bord d’évolution des prix des produits de grande consommation, établi par l’institut Panel International et LSA, l’inflation des produits de marques est en baisse accélérée depuis le début de l’année 2006. Le ministre des PME, Renaud Dutreil, a présenté une communication au conseil des ministres du 11 avril.

L’inflation des produits de marques est passée d’un rythme de + 0,88 % par an en janvier 2006 à - 3,06 % en mars 2007, soit une baisse de 3,94 points d’inflation en quatorze mois seulement. Elle était de + 4 % par an en mai 2003.

La baisse des prix des produits de marques entraîne celle de l’indicateur global d’évolution des prix de l’ensemble des produits de grande consommation, qui est de - 0,44 %.

L’objectif de la réforme de la loi Galland (voir le chantier TPE-PME, sur ce site) était précisément de restituer aux consommateurs une partie des marges arrière accumulées depuis dix ans, en particulier sur les produits de marques. La loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises a donc :

-  conforté la place des fournisseurs, en particulier celle des PME, dans la négociation commerciale, en faisant des conditions générales de vente le socle de cette négociation ;
-  donné aux distributeurs, en contrepartie, une plus grande liberté dans la fixation du prix de revente, en faisant bénéficier le consommateur de la part des marges arrière qui excède une certaine proportion du prix d’achat (20 % du prix d’achat pour l’année 2006 et 15 % pour l’année 2007).

Deux ans après le vote de la loi, les prix des produits fabriqués par les PME, qu’il s’agisse de marques de distributeurs ou de marques propres, ne constituent plus la principale variable d’ajustement de la politique tarifaire des enseignes. Le tableau de bord Panel International montre que les niveaux d’inflation des différents circuits de distribution, et notamment celui du hard-discompte, convergent désormais.

Plus de produits de PME dans les rayons

L’impact des dispositions de la loi du 2 août 2005 prévoyant la définition de conditions générales de vente sur la place des produits des petites et moyennes entreprises dans les rayons est également sensible. En un an, la part de marché des produits de PME dans le chiffre d’affaires des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 2,5 %.

"L’objectif d’une baisse de 5 points en trois ans du niveau d’inflation des produits de marques est d’ores et déjà largement dépassé, a insisté Renaud Dutreil. Cette baisse atteint 3,94 points en quatorze mois seulement. Parallèlement, la part de marché des produits de PME dans le chiffre d’affaires des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 2,5 %. Ces résultats démontrent qu’une concurrence plus saine favorise des prix plus justes, et des gains de pouvoir d’achat pour les consommateurs."


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23-04-2007 00:00

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