Actualités
Imprimer cette page 25-04-2007 17:04
Christian Estrosi. Photo : ministère délégué à l’Aménagement du territoire

Des avancées significatives dans la couverture numérique du territoire

La totalité des communes devrait avoir accès à la téléphonie mobile, à l’internet haut débit et à la télévision numérique d’ici à la fin de l’année 2007. Christian Estrosi a fait un point, le 25 avril, sur l’avancée de la couverture numérique du territoire.

"En cinq ans, la France s’est hissée à l’avant-garde européenne dans le domaine du numérique", a indiqué le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, en soulignant les efforts conjugués de l’Etat, des acteurs du secteur privé et des collectivités territoriales.

Les zones blanches de téléphonie mobile sont, en effet, en passe d’être résorbées : plus de 1 600 communes sur les 3 000 non couvertes en 2003 le sont désormais. Les opérateurs ont signé avec l’Etat, le 27 février, un accord sur la couverture des axes routiers prioritaires.

Le seuil de 11 millions d’abonnés au haut débit a été dépassé en 2007. 98 % de la population peut désormais y avoir accès. Deux licences Wimax - technologie hertzienne de transmission de données à haut débit - ont été attribuées aux régions dont certaines communes ne peuvent bénéficier de l’ADSL. Un plan de couverture haut débit des zones rurales, doté de 10 millions d’euros et décidé lors du Comité interministériel pour la société de l’information (Cisi) du 11 juillet 2006, complète le dispositif.

La loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur précise les modalités de déploiement de la télévision numérique sur le territoire. Ce texte fixe la date d’arrêt de la diffusion analogique à 2011. Dès cet été, un bouquet satellite sans abonnement reprendra toutes les chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.


En savoir plus


-  Réunion du 5e Cisi, article d’actualité sur ce site
-  Téléphonie mobile : la couverture des axes de transport prioritaires, article d’actualité sur ce site
-  La loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, sur Légifrance

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10