Actualités
Imprimer cette page 21-03-2007 00:00
Gilles de Robien. Photo : AFP

Après les collèges, les lycées signent les premiers "Parcours de réussite"

Gilles de Robien a signé, le 21 mars, la première convention "Parcours de réussite" entre un lycée ayant des classes préparatoires aux grandes écoles et six lycées de quartiers défavorisés.

La convention a été conclue entre le lycée parisien Saint-Louis et six établissements des académies de Créteil et Versailles. Le ministère de l’Éducation a créé "Parcours de réussite" pour permettre à plus de lycéens d’origine modeste d’accéder aux "classes prépa" et, donc, aux grandes écoles.

Concrètement, signer le contrat implique, pour les établissements concernés, une plus grande collaboration entre les équipes pédagogiques - ici entre Saint-Louis et les six autres lycées. Le dispositif prévoit du tutorat, un accompagnement personnalisé et une garantie de logement en cas d’admission.

Faire des classes préparatoires un horizon accessible

La politique d’éducation prioritaire concentre les moyens sur ces réseaux "réussite". Créés entre mars et mai 2006, les collèges "Ambition réussite" sont au nombre de 249 en France, auxquels s’ajoutent les 1 600 écoles élémentaires et maternelles de leurs secteurs.

Centrée d’abord sur les collèges, cette politique se poursuit avec "quarante lycées qui, dès la rentrée prochaine, bénéficieront de 2 millions d’euros pour l’organisation d’un soutien scolaire gratuit pour les élèves", a déclaré Gilles de Robien lors d’une conférence de presse.


En savoir plus


-   Discours de Gilles de Robien, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
-   La politique d’éducation prioritaire, dossier sur le site du ministère de l’Education nationale

Chantiers

Education : de nouvelles orientations pour l’Ecole

Promouvoir l’égalité des chances à l’école, favoriser la réussite de tous les élèves et assurer une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle : pour répondre aux préoccupations des Français, le Gouvernement fixe au système éducatif des objectifs concrets. Depuis 2002, il met en place des réformes sur le long terme pour rendre l’école plus juste et plus efficace : adoption d’une nouvelle loi d’orientation pour l’école, relance de l’éducation prioritaire et rapprochement entre université et monde du travail.
24-07-2006 16:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15