Actualités
Imprimer cette page 27-09-2006 13:32
Dominique de Villepin. Photo AFP

Anciens combattants : revalorisation des prestations

Dominique de Villepin, en présence de Michèle Alliot-Marie et Hamlaoui Mekachera, a confié sa "grande joie" d’accueillir les présidents d’associations d’Anciens combattants, afin de leur présenter les mesures nouvelles prises en faveur du monde combattant.

"Français par le sang versé"

Lors de son discours, le Premier ministre a notamment rappelé que la France "n’a jamais oublié les hauts fait d’arme ni le sacrifice de ceux qui, venus d’Afrique et d’Asie, ont combattus à nos côtés". Le Chef du Gouvernement a souligné "qu’ils avaient traversés les mêmes épreuves, affronté le même feu" que les Français de souche, qu’ils étaient par là même "Français par les valeurs qu’ils ont défendues, Français par le sang versé".

Revalorisation des retraites et pensions

Lancée en 2002 par le Président de la République, la décristallisation marque la reconnaissance et le respect de la Nation tout entière. Cependant, cette reconnaissance "l’Etat français a trop tardé à l’exprimer concrètement", a indiqué Dominique de Villepin.

Afin répondre à une attente longue de 40 ans, le Gouvernement, grâce notamment au travail de Michèle Alliot-Marie et Hamlaoui Mekachera, a décidé, lors du Conseil des ministres du 27 septembre, le rétablissement de l’égalité entre les prestations de feu versées aux anciens combattants français et étrangers.

Cette mesure concerne 57 000 retraites du combattant et 27 000 pensions militaires d’invalidité, réparties entre des ressortissants de plus de 20 pays. Le coût global de la mesure, mise en oeuvre dès 2007, sera de 100 millions d’euros.


En savoir plus

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15