Actualités
Imprimer cette page 24-04-2007 17:52
Un enfant asthmatique. Photo : AFP

Améliorer la qualité de vie des malades chroniques

Un programme d’actions centré sur le bien-être du malade et plus sur la seule maladie : c’est toute l’ambition du Plan d’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques, présenté par Philippe Bas, le 24 avril. Il mobilisera 727 millions d’euros d’ici à 2011.

Diabète, asthme, sclérose en plaques, sida, cancer sont autant de maladies durables et évolutives qui engendrent des difficultés personnelles et sociales importantes. Pour impliquer davantage le patient dans la gestion de sa maladie et la prévention d’éventuelles complications, une carte individuelle d’information lui fournira des informations sur sa maladie, des conseils de prise en charge et des recommandations en cas d’urgence.

Un portail internet sur les maladies chroniques sera également mis en place d’ici à la fin de l’année 2007.

L’éducation thérapeutique fera partie intégrante de la formation médicale dès la rentrée 2007. Les médecins disposeront de mallettes, fiches descriptives, schémas et dessins destinés à faciliter la compréhension de la maladie par le patient.

Des coordinateurs de soins orienteront chaque patient vers les professionnels et les réseaux thérapeutiques compétents.

Rester insérés dans la vie de la cité

"Les malades ont besoin de vivre la vie la plus normale possible", a insisté Philippe Bas. Les missions du correspondant handicap en entreprise seront étendues aux malades chroniques : il proposera les aménagements nécessaires, en concertation avec le médecin du travail.

Afin de renforcer l’autonomie des malades, 1 800 places supplémentaires en appartements de coordination thérapeutique et 15 000 places en hospitalisation à domicile seront disponibles d’ici à 2011.

Une coordination nationale des données épidémiologiques sera développée en 2008 autour de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Un programme de recherche clinique sur la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques sera lancé.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le discours (format pdf), sur le site du ministère de la Santé
-  Le dossier de presse (format pdf), sur le site du ministère de la Santé
-  Le site de l’Institut de veille sanitaire (InVS)

Sur le même thème

Chantiers

Santé : Des objectifs et des moyens adaptés aux enjeux de demain

Le système de santé français figure parmi les meilleurs au monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour le préserver et améliorer la vie de tous, le Gouvernement a entrepris des réformes importantes, face aux évolutions sociales et démographiques et au vieillissement de la société.
8-02-2007 18:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10