Actualités
Imprimer cette page 7-02-2007 18:40
Léon Bertrand. Photo : AFP

"2006, un bon cru pour le tourisme en France"

Léon Bertrand a présenté au Conseil des ministres du 7 février le bilan de l’année touristique 2006. La France reste la première destination mondiale, avec 78 millions de touristes accueillis en 2006.

Deux Comités interministériels du tourisme en 2003 et 2004 ont défini la politique du Gouvernement en matière de tourisme. Maison de la France, organisme chargé de la promotion de la destination France sur le territoire national et à l’étranger, s’est doté d’une nouvelle stratégie marketing. Le plan Qualité Tourisme a contribué au renforcement de la compétitivité du secteur.

Un Comité national de pilotage des foires, salons et congrès, a été installé le 20 décembre 2006, pour assurer la coordination des acteurs publics et des professionnels de ce secteur. Un Code du tourisme, outil juridique complet et accessible, à destination des acteurs de l’économie touristique et des consommateurs, a été créé.

Le tourisme social, qui permet le départ en vacances des personnes en difficulté, a été renforcé avec la création d’un pôle social au sein de l’Agence nationale des chèques vacances et la promotion du label Tourisme et handicap.

2006 : un bilan touristique positif

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la France reste la première destination mondiale, avec 78 millions de touristes accueillis en 2006, ce qui constitue une hausse de 2,7 % par rapport à 2005. La clientèle européenne reste largement majoritaire et la clientèle chinoise, apparue en 2004, continue à augmenter fortement.

Le taux des départs des Français en 2006 est identique à celui de 2004 et légèrement supérieur à celui de 2005. La tendance est à la fragmentation des vacances et à une réservation tardive par internet. Les Français ont acheté sur internet la moitié de leurs voyages d’été et le tourisme représente la moitié des achats effectués en ligne, toutes activités économiques confondues. A la Réunion, face à la crise née de l’épidémie de chikungunya, le Gouvernement a pris l’initiative d’un plan de relance du secteur.

Un secteur créateur d’emplois

Les bons résultats du tourisme ont une traduction en termes d’emploi avec une hausse annuelle de 2,5 %, à comparer avec une progression de 1 % pour l’ensemble des secteurs de l’économie nationale. Ce sont ainsi 19 200 emplois nets qui ont été créés, chiffre le plus élevé depuis 5 ans. Le tourisme est le troisième secteur créateur d’emplois, après les services aux entreprises et la construction et représente environ 2 millions d’emplois directs et indirects et 6,5 % du PIB.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le communiqué du Conseil des ministres, sur ce site
-  Le Comité interministériel du tourisme 2003 , sur le site du ministère délégué au Tourisme
-  Le Comité interministériel du tourisme 2004 , sur le site du ministère délégué au Tourisme
-  Le site de Maison de la France
-  Le site de Qualité Tourisme
-  Code du tourisme , sur le site du ministère délégué au Tourisme
-  Le site de l’Agence nationale des chèques vacances
-  Le label Tourisme et handicap

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17