> Accueil > Les chantiers > Racisme et antisémitisme

Racisme et antisémitisme : une lutte effective contre l’inacceptable

Mise à jour : 15-07-2005

La synthèse

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et plus généralement contre toutes formes de discrimination, requiert un engagement permanent. Mené sans relâche par le Gouvernement depuis 2002, ce combat associe l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile, afin d’allier à la pédagogie la répression d’actes qui n’ont définitivement nulle légitimité.

Verbatim

Illust:portrait chirac, 1.4 ko, 50x68
"Je défendrai toujours les valeurs auxquelles je crois : la dignité de chaque homme, la tolérance, la générosité. Mais je mettrai toujours en garde contre l’angélisme, la naïveté et l’ignorance qui, comme les bonnes intentions, pavent l’enfer de la xénophobie". Jacques Chirac, président de la République, à l’occasion du 190e anniversaire du Grand Sanhédrin.

Illust:portrait villepin, 1.6 ko, 50x69
Antisémitisme, racisme ou xénophobie "sont autant d’atteinte à la dignité de chaque homme (...) Dans ce domaine, toute attaque physique ou verbale, toute atteinte, toute négation est inacceptable. Ce sont des fautes contraires à l’esprit de la République". Dominique de Villepin, Premier ministre, lors de la cérémonie officielle à la mémoire des victimes de la Rafle du Vel d’Hiv, le 17 juillet 2005.

Illust:portrait borloo, 1.7 ko, 50x70
"Nous souhaitons apporter des réponses innovantes et adaptées aux grands problèmes qui mettent en péril notre cohésion sociale : chômage structurel et exclusion, jeunes sans espoir, enfants défavorisés, logements insalubres, quartiers sans avenir, perte de sens dans l’action collective et la République, actes d’intolérance et parfois de racisme". Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, lors de la présentation du Plan de cohésion sociale, en mars 2005.

Discours


Vidéo

Installation de la HALDE

Durée : 2’18’’

Chiffres clés


290

... actes à caractère antisémite recensés au cours du premier semestre 2005, soit une baisse de 48 % par rapport au premier semestre 2004. (Ministère de l’Intérieur, juillet 2005)

241

... menaces, dégradations légères, graffiti, tracts, démonstrations injurieuses et propos ou gestes menaçants, ont été recensés au cours du premier semestre 2005. (ibid.)

900

C’est le nombre de saisines de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité depuis avril 2005. 50 % concernent l’emploi, et parmi celles-ci la discrimination raciale en est la première cause. (Halde)

08 1000 5000

C’est le numéro de téléphone permettant de saisir la Halde de 9h à 19h, du lundi au vendredi.

Textes de référence



Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:11