> Accueil > Les chantiers > Parité

Parité : promouvoir l’égalité hommes femmes

Mise à jour : 08-03-2007

La synthèse

La parité s’affirme. Cette valeur est une des priorités du Gouvernement qui est déterminé à faire de la place de la femme une vertu de la démocratie française aussi bien dans la représentation politique que dans l’égalité salariale et la lutte contre les violences. Cela passe essentiellement par la considération du droit des femmes. Des nouvelles avancées législatives permettent de le promouvoir.

Verbatim

Illust:portrait chirac, 1.4 ko, 50x68
"L’histoire de l’humanité montre que les tensions s’apaisent et que la liberté progresse toujours quand les mères, les sœurs et les femmes se mettent à marcher ensemble et à montrer le chemin."Jacques Chirac, président de la République, lors de l’inauguration de la Maison de la Mixité, le 8 mars 2006.

Illust:portrait villepin, 1.6 ko, 50x69
"Une société qui ne fait pas toute leur place aux femmes, une société qui ne protège pas les femmes des violences et de la discrimination, c’est une société qui ne saurait avoir confiance en elle et en son avenir." Dominique de Villepin, Premier ministre, lors de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2007.

Illust:portrait vautrin, 2.5 ko, 50x72
"C’est en garantissant toujours mieux l’égalité des chances pour les femmes que nous donnerons plus de réalité encore à notre idéal républicain." Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, devant le Conseil économique et social, le 8 mars 2006.

Discours


Message du président de la République, Jacques Chirac, lu par Simone Veil, sur les efforts en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans la vie publique, le 7 mars 2005.

Communication de la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin, en Conseil des ministres, le 8 mars 2006, Journée internationale de la femme.

Déclaration de la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin, sur les avancées de la parité politique depuis soixante ans et les pistes d’actions pour l’avenir, le 6 juin 2005.

Vidéo

Journée des Femmes : un "speed politique" pour l’engagement citoyen

Durée :

Chiffres clés


51,4 %

C’est le pourcentage de femmes dans la population française (Insee).

- 25 %

C’est le différentiel entre le salaire mensuel net moyen d’une femme et celui de son collègue masculin (Insee).

43,6 %

... des députés français au Parlement européen sont des femmes, contre 30,3 % pour l’ensemble des pays de l’UE à 25. (Ministère de l’Intérieur et Union parlementaire)

10 %

... des Françaises ont déjà été victimes de violences conjugales, au sens le plus strict de violence physique ou sexuelle répétée dans le temps (Ipsos).

Une femme meurt tous les trois jours

... des suites de violences au sein du couple. (Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité)

Textes de référence


  • Loi du 11 avril 2003 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen ainsi qu’à l’aide publique aux partis politiques.

  • Loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.

  • Loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:11