> Accueil > Les chantiers > Famille

Famille : développer les services

Mise à jour : 26-03-2007

La synthèse

La famille, repère social dont chaque individu a besoin, est le premier lieu d’épanouissement et de solidarité au quotidien. Pourtant, la structure et les modes de vie de la famille se transforment. Aider les familles à réaliser leur projet de vie et à surmonter leurs difficultés : c’est tout l’engagement pris par le Gouvernement en faveur de la politique de la famille.

Verbatim

Illust:portrait chirac, 1.4 ko, 50x68
"Les enfants portent l’avenir de l’humanité. Ils sont ce que nous avons de plus précieux. Le cœur de la famille et de la société. Une promesse toujours renouvelée. Et notre devoir absolu est de les protéger." Jacques Chirac, président de la République, à l’occasion de la réunion de Paris sur les enfants disparus et sexuellement exploités, le 17 janvier 2007.

Illust:portrait villepin, 1.6 ko, 50x69
"La famille [...] est le creuset de la fraternité et de la solidarité entre les générations, elle est le lieu où on apprend à vivre ensemble, elle est une protection, parfois même un refuge contre le chômage, l’échec scolaire, la désocialisation, la violence et l’exclusion." Dominique de Villepin, Premier ministre, lors de la Conférence de la famille 2005, le 22 septembre 2005.

Illust:portrait bas, 2.1 ko, 50x72
"La famille est et demeure l’institution cardinale de notre société, lieu de repères toujours, lieu de transmission des valeurs, lieu d’éducation, et plus encore lieu d’amour, de chaleur, d’épanouissement, de protection, de solidarité, de confiance, de sécurité, de réconfort." Philippe Bas, ministre délégué à la Famille, lors du 60e anniversaire de l’Union nationale des associations familiales, le 18 juin 2005.

Discours


Vidéo

Réforme du dispositif français de protection de l’enfance

Durée : 3’08’’

Chiffres clés


Un enfant sur quatre

... vit dans une famille monoparentale ou recomposée. (Rapport 2006 de la Défenseure des enfants)

1,43 million

C’est le nombre de familles ayant bénéficié de la Prestation d’accueil du jeune enfant en 2005. (Caisse nationale des allocations familiales)

400 000

C’est le nombre de bénéficiaires du Complément de libre choix d’activité en 2005. (Etude de la Drees, août 2006)

40 000

... places d’accueil seront créées d’ici à 2012 dans le cadre du Plan petite enfance (Ministère délégué à la Famille)

Textes de référence



Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:11