> Accueil > Les chantiers > Environnement

Environnement : La mobilisation pour un développement durable

Mise à jour : 28-03-2007

La synthèse

Avec l’adoption d’une stratégie nationale de développement durable en 2003, l’engagement du Gouvernement en faveur d’un mode de développement conciliant progrès social, croissance économique et respect de l’environnement a franchi une étape décisive. Cet engagement, confirmé au plan institutionnel en 2005 par l’inscription dans la Constitution française d’une Charte de l’environnement, s’est déjà traduit par la mise en œuvre de nombreuses mesures qui font du développement durable l’affaire de tous. L’enjeu : une planète préservée pour les générations futures.

Verbatim

Illust:portrait chirac, 1.4 ko, 50x68
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs (...). La conscience de notre défaillance doit nous conduire à conclure l’alliance mondiale pour le développement durable. Une alliance par laquelle les pays développés engageront la révolution écologique, la révolution de leurs modes de vie et de consommation." Jacques Chirac, président de la République, au Sommet mondial du développement durable de Johannesburg, le 2 septembre 2002.

Illust:portrait villepin, 1.6 ko, 50x69
"Notre diversité est une richesse inégalable (...). L’Etat doit garantir le respect de notre environnement. La lutte contre le réchauffement climatique sera poursuivie et renforcée grâce à une politique d’économie d’énergie dans le logement et les transports. Les impacts négatifs de la pollution sur la santé, en particulier pour les enfants, seront combattus." Dominique de Villepin, Premier ministre, Déclaration de politique générale, le 8 juin 2005.

Illust:portrait olin, 1.7 ko, 50x73
"Le changement climatique (...) doit être traité par un engagement international fort pour que nous fassions ensemble le choix d’une société de modération et d’écotechnologies." Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, à la 10e session du Groupe intergouvernemental d’étude sur le climat, le 1er février 2007.

Discours


Vidéo

Les enjeux de la biodiversité

Durée : 2’10"

Chiffres clés


12%

... du territoire métropolitain terrestre, soit 6, 5 millions d’hectares : c’est la surface couverte par les sites Natura 2000 en 2007. (Medd)

3e

C’est le rang qu’occupe la France au sein des 30 pays membres de l’OCDE pour les émissions de dioxyde de carbone (CO2). (OCDE)

30 170

C’est le nombre de visites effectuées dans des établissements à risques par les inspecteurs des installations classées en 2006, contre 28 500 en 2005. (Medd)

880

... kilomètres de rivages sont protégés, en 2007, par le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. (Conservatoire du littoral)

Textes de référence


  • Loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux

  • Loi du 9 février 2005 relative à la coopération internationale des collectivités locales et des agences de l’eau dans les domaines de l’alimentation en eau et de l’assainissement

  • Loi du 16 octobre 2003 autorisant l’adhésion de la France au protocole de 1996 à la convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion des déchets

  • Loi du 15 avril 2003 relative à la création d’une zone de protection écologique au large des côtes du territoire de la République

  • Loi du 12 mars 2003 autorisant l’approbation du protocole de Carthagène sur la prévention des biotechnologiques relatif à la convention sur la diversité biologique


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:11