> Accueil > Les chantiers > Egalité des chances

Egalité des chances : la promotion active de la diversité

Mise à jour : 25-04-2006

La synthèse

Education, formation, promotion de deuxièmes chances tout au long des parcours scolaires et professionnels, intégration, actions volontaristes en faveur de la diversité... La politique du Gouvernement en faveur de l’égalité des chances est une politique de proximité qui s’appuie sur la mobilisation du service public et des acteurs de terrain. Elle repose sur une lutte en profondeur contre les discriminations.

Verbatim

Illust:portrait villepin, 1.6 ko, 50x69
"L’égalité des chances, elle se construit d’abord par l’emploi." Dominique de Villepin, Premier ministre, conférence de presse sur l’égalité des chances, le 1er décembre 2005.

Illust:portrait borloo, 1.7 ko, 50x70
"Nous voulons que l’échec scolaire, lorsqu’il n’a pas pu être évité, ne soit pas une sanction irrémédiable." Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, présentation de la loi pour l’égalité des chances à l’Assemblée nationale, le 31 janvier 2006.

Illust:portrait robien, 2.7 ko, 50x69
"Mon action pour l’éducation prioritaire doit être comprise ainsi : il ne s’agit pas d’une énième politique de zonage, il s’agit de l’application du principe d’aide personnalisée, adapté à proportion du nombre d’élèves en difficultés." Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, conférence de presse sur la relance de l’éducation prioritaire, le 8 février 2006.

Discours


-  Conférence de presse du Premier ministre, Dominique de Villepin, sur l’égalité des chances, le 1er décembre 2005.

-  Discours du ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, lors de la présentation du projet de loi Egalité des chances à l’Assemblée nationale, le 31 janvier 2006.

-  Discours du ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, sur la relance de l’éducation prioritaire, le 8 février 2006.

Vidéo

Une journée avec Alain Zabulon, préfet pour l’égalité des chances

Durée : 3’16"

Chiffres clés


150 000

... enfants sortent du système scolaire sans diplôme chaque année. Et plus de 40 % des étudiants sortent de l’université sans aucun diplôme (Ministère de l’Education nationale).

65 %

... des étudiants sont obligés de travailler (Insee).

30 %

... environ des enfants qui rentrent en sixième dans les établissements de l’éducation prioritaire ne savent ni lire ni écrire, contre 10 % en moyenne en France (idem).

20,7 %

C’est le taux de chômage moyen des 15-59 ans dans les zones urbaines sensibles en 2004, soit plus du double de la moyenne nationale (Observatoire des Zus, octobre 2005).

Textes de référence


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:11