> Accueil > Les chantiers > Décentralisation

Décentralisation : la relance de la démocratie locale

Mise à jour : 26-04-2006

La synthèse

Au fil des années, les structures territoriales se sont multipliées et sédimentées. Elles forment aujourd’hui un ensemble complexe, coûteux et peu compréhensible pour le citoyen et l’usager. Ces raisons ont mis en évidence la nécessité de la décentralisation, avec le soutien de l’Etat. Le décloisonnement soutenu par le Gouvernement permettra de moderniser la Nation et de la rendre plus proche de chacun.

Verbatim

Illust:portrait chirac, 1.4 ko, 50x68
"Mettre les moyens de l’Etat au service d’une France forte et solidaire". Jacques Chirac, président de la République, lors de la réception du corps préfectoral au Palais de l’Elysée, le 27 avril 2004.

Discours


Chiffres clés


150 milliards

C’est le montant en euros du budget des collectivités locales pour 2005. (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale)

1,6 million

... de personnes étaient employées dans les collectivités territoriales en 2005. (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale)

1,7 million

C’est le nombre des fonctionnaires publics territoriaux. (Ministère de l’Intérieur)

70 %

C’est la part d’investissements publics sur le territoire national des collectivités locales. (Ministère de l’Intérieur)

Textes de référence



Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:11