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Consommation : la restauration du pouvoir d’achat et de la confiance

Mise à jour : 30-09-2005

La synthèse

Depuis 2002, le Gouvernement a agi sur plusieurs leviers pour relancer la consommation : une politique volontariste pour la baisse des prix, la réforme de la loi Galland, une action continue en faveur du pouvoir d’achat - hausses de salaires, renforcement de la participation et de l’intéressement. Il a mis à la disposition des Français des indicateurs fiables pour renforcer la confiance.

Verbatim

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"Je veux favoriser une croissance qui profite à chacun, une croissance qui redonne du pouvoir d’achat à tous les Français, une croissance qui produise des emplois : une croissance sociale." Dominique de Villepin, Premier ministre, conférence de presse mensuelle à Matignon, le 1er septembre 2005.

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"Il faut remettre le consommateur au centre des préoccupations de la politique économique. Qui dit confiance dit conviction partagée par le plus grand nombre que, au-delà des mouvements conjoncturels, les choses vont dans le bon sens." Thierry Breton, ministre de l’Economie, conférence de presse trimestrielle à Bercy, le 21 juin 2005.

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"Notre réforme de la loi Galland offre la possibilité aux distributeurs de réintégrer tout ou partie des marges arrière dans le calcul du seuil de revente à perte." Renaud Dutreil, ministre des PME, présentation de la réforme de la loi Galland, le 6 septembre 2005.

Discours


Chiffres clés


60%

La consommation des ménages constitue la principale composante de la demande de biens et de services de notre économie.

+1,4%

Le pouvoir d’achat des ménages a progressé de 1,4% en moyenne en 2004 (Insee).

-1,57%

C’est la baisse effective des prix à l’automne 2004 suite à l’accord Sarkozy du 17 juin 2004 avec les représentants des distributeurs et des industriels (Minefi).

+2,4%

... d’augmentation de la consommation des ménages en produits manufacturés au troisième trimestre 2005 (Insee).

+9%

C’est l’augmentation moyenne des prix entre 2000 et 2003 à produits et magasins strictement comparables (OPUS Panel International).

+100%

C’est l’augmentation des marges arrière de la grande distribution entre 1996 et 2004 (Minefi).

Textes de référence



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