> Accueil > Les chantiers > Agriculture

Agriculture : Une nouvelle dynamique pour l’espace rural

Mise à jour : 01-10-06

La synthèse

Les agriculteurs, et plus généralement les populations des zones rurales, vivent aujourd’hui des mutations profondes. Le Gouvernement les accompagne dans leurs efforts d’adaptation à un nouveau contexte international et à l’évolution des besoins de la société. Objectif : assurer à l’agriculture française la pérennité de son premier rang européen en répondant à plusieurs défis - économique, sanitaire, environnemental, territorial.

Verbatim

"S’il est un défi que le monde paysan a su relever avec constance depuis un demi siècle, c’est bien celui de la modernisation de notre agriculture". Jacques Chirac, président de la République, lors d’une allocution sur l’avenir de l’agriculture française, le 21 octobre 2006.

"La qualité de l’agriculture française, l’effort de traçabilité fait sur nos produits, la sécurité que nous voulons garantir et qui est le meilleur gage de la confiance des consommateurs : c’est notre préoccupation quotidienne". Dominique de Villepin, Premier ministre, le 28 février 2006.

"La ruralité doit être mieux connue, réellement aidée et efficacement soutenue. Elle doit rester le point d’équilibre pour une France largement urbaine mais attachée à la conservation de ses espaces, de sa culture et de ses traditions". Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, au Sénat, le 18 janvier 2005.

Discours


-  Allocution du président de la République, Jacques Chirac, à Murat, le 21 octobre 2004.

-  Intervention du Premier ministre, Dominique de Villepin, devant le Conseil national de la montagne, le 29 août 2006.

-  Déclaration du Premier ministre, Dominique de Villepin, au Salon de l’agriculture, le 28 février 2006.

-  Allocution du Premier ministre, Dominique de Villepin, lors de la signature de la Charte sur les services publics en milieu rural, le 23 juin 2006.

-  Discours du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, devant les directeurs régionaux et départementaux de l’agriculture et de la forêt, le 4 janvier 2005.

-  Discours du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, pour l’inauguration du nouveau siège de l’Inao, le 12 janvier 2005.

-  Discours du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, devant le grand conseil d’orientation de l’Agence Bio, le 25 janvier 2005.

-  Présentation par le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, du projet de loi relatif au développement des territoires, devant le Sénat, le 18 janvier 2005.

-  Discours du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, lors de la Conférence internationale "Biodiversité et Gouvernance", à l’Unesco, le 27 janvier 2005.

Vidéo

Pôles d’excellence rurale : "renforcer les synergies locales"

Durée : 2’17’’

Chiffres clés


20 %

C’est la contribution de la France à la production agricole de l’Union européenne à 25 en 2005, soit 62 milliards d’euros (Ministère de l’Agriculture).

41, 5 milliards d’euros

C’est le montant des exportations agroalimentaires de la France pour 2006 (Ministère de l’Agriculture).

881 000

C’est le nombre d’actifs agricoles - exploitants ou ouvriers - en 2005 (Insee).

346 500

... exploitations agricoles professionnelles ont été recensées en 2005. Près de 1 sur 4 a adopté la forme sociétaire (Ministère de l’Agriculture).

173 855

C’est le nombre d’élèves de l’enseignement agricole public et privé à la rentrée 2006 (Ministère de l’Agriculture).

Textes de référence


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10