Présentation

Les services du Premier ministre

En 1934, lorsque Gaston Doumergue est rappelé à la tête du Gouvernement à la suite des émeutes du 6 février, il rassemble pour la première fois, à l’Hôtel de Matignon, des services qui lui sont propres : la fonction de Président du Conseil, qui préfigure celle de Premier ministre, prend ainsi une nouvelle importance.
Peu de temps après, des services de la Présidence du Conseil seront officialisés par la loi, comme par exemple le Secrétariat général du Gouvernement, institué pendant le Front Populaire par la loi du 13 août 1936.
Aujourd’hui, l’administration du Premier ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent le Premier ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement.
Les principaux services sont classés ici selon sept chapitres, en fonction de leur rôle. Cliquez sur l’un de ces chapitres pour trouver le service que vous recherchez.

-  Voir la liste exhaustive des services du Premier ministre, au format pdf.


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:14