Laurent Fabius
Imprimer cette page 2-07-2004 12:30

Discours de politique générale de Laurent Fabius - 24 juillet 1984

Dès 1977, Laurent Fabius commence sa carrière politique comme premier adjoint au maire de Grand-Quevilly, puis est élu député socialiste de Seine-Maritime en 1978.
A la suite de la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981, Laurent Fabius est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget jusqu’en 1983, puis ministre de l’Industrie et de la Recherche de 1983 à 1984.

En juillet 1984 il succède à Pierre Mauroy, affaibli par le conflit scolaire et les élections européennes du mois de juin. Proche du président de la République, il devient ainsi, à un peu moins de 38 ans, le plus jeune Premier ministre de la Vè République.

Lors de son discours devant l’Assemblée nationale le 24 juillet 1984, Laurent Fabius définit les priorités de son nouveau gouvernement : moderniser et rassembler.Il insiste sur la continuité du travail qu’il entend mener, en rendant hommage à son prédécesseur, Pierre Mauroy.

Après avoir évoqué l’élection européenne dont le "résultat a été mauvais pour la gauche", le Premier ministre regrette de n’avoir pas pu être "à la tête d’un gouvernement d’union". Les communistes ont en effet refusé de s’associer à un nouveau gouvernement de rigueur.

Laurent Fabius a enfin déterminé les trois actions fondamentales qui devaient l’avenir de l’économie : la recherche, l’investissement et la formation de chacun.

En mars 1985, lors du renouvellement de la moitié des conseils généraux, la gauche subit un échec : elle perd 7 présidences, et n’en détient donc plus que 28 contre 71.

Laurent Fabius démissionne en 1986 après la victoire de la droite aux élections législatives, et cède la place à Jacques Chirac qui dirigera le premier gouvernement de cohabitation.



Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:30