Conseils des ministres
Imprimer cette page 9-05-2007 14:03

Égalité des Français devant la culture

Le ministre de la Culture et de la Communication a présenté une communication sur l’égalité des Français devant la culture.

Les lieux de patrimoine s’ouvrent plus largement à de nouveaux publics. Le succès du musée du Quai Branly, qui a attiré depuis son ouverture en juin 2006 plus d’un million et demi de visiteurs, la réouverture du Grand Palais et la " Nuit des musées ", dont la troisième édition aura lieu le samedi 19 mai, illustrent cette évolution.

La politique tarifaire constitue un levier pour un accès élargi à la culture. Les musées nationaux ont mis au point une politique tarifaire incitative et une gratuité ciblée qui concerne, par exemple, plus du tiers des visiteurs du musée du Louvre.

L’aménagement culturel du territoire est un facteur important d’égalité des Français devant la culture. Des progrès ont été accomplis dans ce domaine depuis trois ans, dont le Louvre à Lens est un exemple particulièrement emblématique. Les investissements culturels ont été réalisés majoritairement dans les régions entre 2002 et 2007. De nouvelles formes d’action territoriale se développent : ainsi, les contrats de projets État-régions comportent un volet consacré aux équipements culturels.

La décentralisation culturelle permet de rapprocher les grandes structures parisiennes des publics dans les régions ; les grands musées nationaux y mènent une politique de dépôts et de prêts d’œuvres et la Réunion des musées nationaux y organise de grandes expositions.

La politique culturelle est devenue interministérielle comme le montrent les actions menées, en partenariat entre le ministère de la culture et de la communication et les autres ministères, en faveur des personnes handicapées, hospitalisées et détenues.

L’éducation artistique et culturelle pour tous demeure un grand chantier d’avenir. Il repose sur le partenariat actif entre les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale ainsi que sur la mobilisation des établissements, des institutions culturelles et de leurs partenaires afin que chaque établissement d’enseignement de France soit jumelé avec un lieu culturel ou une équipe artistique.

Enfin, le développement des technologies numériques ouvre de nouveaux horizons pour l’égalité des Français devant la culture : le projet de bibliothèque numérique européenne permettra un accès simplifié et unique à des millions de livres et de documents numérisés ; le portail "culture.fr" met à la disposition de tous les internautes près de deux millions de données, dont un million d’images.



Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10