Conseils des ministres
Imprimer cette page 21-03-2007 11:50

Le bilan des audits de modernisation

Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement, a présenté une communication relative au bilan des audits de modernisation.

Le Gouvernement a lancé, en octobre 2005, un programme d’audits de modernisation dans l’ensemble des ministères avec un triple objectif : rendre un meilleur service public ; mieux soutenir l’action des agents ; réaliser les économies nécessaires compte tenu de l’endettement public.

En 18 mois, 150 audits portant sur des actions et services représentant près de 140 milliards d’euros de dépenses de l’État ont ainsi été conduits. Ils ont permis d’identifier des gains de productivité potentiels de l’ordre de 7 à 8 milliards d’euros sur trois ans.

Imprimant une nouvelle méthode de travail dans les services de l’État, les audits alimentent l’ensemble des chantiers de modernisation : le développement de l’administration électronique ; les simplifications administratives et la qualité du service rendu aux usagers ; la modernisation de la gestion publique induite par la Lolf. Ils soutiennent également les stratégies de transformation des ministères et permettent d’engager l’optimisation de certaines fonctions telles que les achats, la gestion de la paye ou l’archivage dans l’ensemble des ministères.

Une septième vague d’audits de modernisation sera lancée en avril. Les rapports concernant la sixième vague d’audit, actuellement en cours d’élaboration, seront publiés en mai.

Il serait souhaitable de pérenniser cette démarche et d’en élargir le champ en l’appliquant à l’ensemble des administrations publiques dans le respect de leurs particularités.



Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:28