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Imprimer cette page 7-11-2006 00:00

Le Premier ministre a reçu le rapport Morel à l’Huissier

Le député Pierre Morel à l’Huissier a remis aujourd’hui au Premier ministre, Dominique de Villepin, le rapport sur le télétravail, qu’il lui avait demandé le 16 mars dernier.

Le télétravail a fait l’objet d’un accord-cadre au niveau européen le 16 juillet 2002, qui a été retranscrit au niveau national par un accord interprofessionnel le 19 juillet 2005. C’est dans ce cadre que le Gouvernement entend identifier les voies et moyens permettant le développement du télétravail en France.

Ce rapport, intitulé "du télétravail au travail mobile", montre que le développement du télétravail, permis et encouragé par le développement des technologies de l’information et de la communication, répond désormais à une demande sociale de gestion du temps, et à une demande de mobilité d’une partie croissante de la population et des entreprises.

Le rapport fait de nombreuses propositions intéressantes pour accompagner ce mouvement inéluctable, dans le secteur privé comme dans le secteur public, de l’organisation traditionnelle du travail vers les nouvelles formes du travail plus mobile.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin tient à saluer la qualité du travail effectué par le Député, Pierre Morel à l’Huissier, et tout l’intérêt des propositions qu’il formule, qui vont dans le sens de l’accompagnement des pouvoirs publics à la modernisation du pays, à la sensibilisation des chefs d’entreprise et à la prise de conscience de son importance dans la formation initiale et continue.

Comme le souligne le Député, il importe que l’Etat puisse montrer l’exemple dans cette voie. Le Premier ministre a particulièrement retenu les propositions de développement du télétravail dans les administrations, notamment pour l’insertion des personnes handicapées, ou encore pour la gestion des situations de crise. Il a en outre demandé à Jean-François Copé de veiller à l’intégration de la problématique du télétravail dans les stratégies de réforme de l’Etat, qu’il s’agisse du déploiement de l’administration électronique, de la gestion immobilière, des audits de modernisation ou des travaux sur les achats de matériel bureautique.


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