Communiqués
Imprimer cette page 6-07-2006 16:21

Nomination de Michel Ricard, Président du Conseil National du Développement durable.

Le Premier ministre, Dominique DE VILLEPIN a nommé Michel RICARD, Président du Conseil National du Développement durable, pour trois ans, par arrêté du 4 juillet 2006. Il succède à ce poste à Anne-Marie DUCROUX dont le mandat est venu à échéance le 2 juin 2003.

Michel RICARD, Professeur des universités, Docteur d’Etat ès science, est l’actuel Président du « Comité national français de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable ». Auteurs de nombreuses publications scientifiques, il enseigne à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux et a exercé différentes responsabilités notamment au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le Conseil National du Développement Durable, créé par Arrêté en date du 13 janvier 2003, est une instance de réflexions et propositions placée auprès du Premier ministre. Il comprend 90 personnalités représentant :

-   les collectivités territoriales,
-   les entreprises,
-   les acteurs économiques et sociaux,
-   les organisations non gouvernementales et des personnalités qualifiées choisies pour leurs compétences en matière de développement durable.

Le Conseil National apporte son concours à la politique gouvernementale. Il est associé à l’élaboration et au suivi de la stratégie nationale du développement durable et peut être saisi par le Premier Ministre ou les ministres de toute question ou texte relatif au développement durable.

Sous la Présidence de Madame Anne-Marie DUCROUX de nombreux avis ont été formulés, sur la loi d’orientation agricole, les stratégies nationales et européenne de développement durable ou la stratégie pour la biodiversité.

Le Premier ministre attend du CNDD qu’il apporte -en liaison avec la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et le Délégué Interministériel au Développement Durable- une contribution renforcée aux politiques de développement durable conduites par l’ensemble du Gouvernement, et ce notamment dans la perspective de l’actualisation à l’automne de la stratégie nationale de développement durable.

Plus d’informations sur le développement durable sont disponibles sur le site du ministère de l’Ecologie : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=9


Thèmes

Cet article se rattache à ...

Communiqués sur le même thème

Le dossier sur le meme theme

Développement durable : une stratégie en action

Adoptée en juin 2003, la Stratégie nationale de développement durable structure l’ensemble des actions menées par les pouvoirs publics en vue de répondre aux grands défis qui engagent l’avenir de la planète.
27-12-2006 11:47
Développement durable : une stratégie en action

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:32