Communiqués
Imprimer cette page 5-03-2007 13:11

Mesures en faveur du développement des biocarburants

Le développement des biocarburants permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, de renforcer l’indépendance de notre pays en matière énergétique, de diversifier les débouchés de notre agriculture et de créer de nombreux emplois.

En septembre 2005, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a décidé d’aller au-delà des directives européennes en fixant des objectifs ambitieux d’incorporation de biocarburants dans les carburants : 5,75 % en valeur énergétique dès 2008, 7 % en 2010 et 10 % à l’horizon 2015.

Le Salon international de l’agriculture, auquel le Premier ministre s’est rendu ce matin, est consacré cette année au développement des biocarburants. Deux nouvelles mesures destinées à accélérer leur développement entrent en vigueur aujourd’hui.

Le Premier ministre a donné instruction, par une circulaire publiée hier au Journal officiel, à l’ensemble des administrations de l’Etat d’acheter dès cette année un minimum de 15 % de véhicules flex-fuel, fonctionnant avec de l’E85, essence composée à 85 % de biocarburants. Ce pourcentage sera porté à 30 % des achats de véhicules neufs en 2008.

Par ailleurs, un arrêté de la ministre de l’Écologie et du Développement durable, également publié hier, modernise la réglementation applicable aux stations services, pour encadrer plus précisément l’installation de pompes d’E85. Ce texte va permettre d’accélérer l’installation de centaines de pompes dès cette année, tel que prévu dans la Charte pour le développement du flex-fuel, signée par l’ensemble des partenaires de la filière, à l’Hôtel de Matignon le 13 novembre dernier.


Thèmes

Chantiers

Agriculture

Une nouvelle dynamique pour l’espace rural
22-02-2007 15:49
En savoir plus sur Agriculture

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:14