Communiqués
Imprimer cette page 27-04-2007 14:18

Décès de Mstislav Rostropovitch

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, apprend avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse la mort de Mstislav Rostropovitch. Il salue la mémoire d’un musicien d’exception qui aura traversé, de sa vie, l’histoire du second XXème siècle.

Mstislav Rostrpovitch faisait corps avec son instrument, le violoncelle, au point de s’identifier à lui. Il aura tout joué, de Bach à Chostakovitch. Il aura formé des générations de violoncellistes. Il aura dirigé les plus grands orchestres. Il était la musique même.

Personne ne pourra jamais oublier que Mstislav Rostropovitch fut également un grand résistant, illustrant avec un talent exceptionnel le caractère universel de la musique et de la démocratie. Chacun se souvient de cet homme, au milieu d’une foule enfin réunie, jouant au pied du mur de Berlin abattu.

Avec la mort de Mstislav Rostropovitch, c’est une étoile musicale qui s’éteint. Mais le son de son violoncelle et sa voix chaleureuse résonneront encore longtemps dans nos cœurs.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

Communiqués sur le même thème

Le dossier sur le meme theme

L’Europe fête son acte fondateur

Pour le cinquantenaire de la signature du traité de Rome, le 25 mars, le Gouvernement s’est mobilisé pour célébrer un moment majeur de l’histoire européenne. Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture ont voulu que tous les Français prennent conscience du chemin accompli en cinquante ans et de la nécessité de poursuivre l’intégration européenne.
-  Voir la déclaration de Berlin (version pdf) des chefs d’Etat et de gouvernement
25-03-2007 00:00
L’Europe fête son acte fondateur

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10