institutions et organismes en France

institutions organismes

Un acteur-clé dans nos institutions organismes

Le rôle essentiel du Premier ministre au sein de nos institutions organimes se lit tout autant dans les termes de la Constitution d'octobre 1958 que dans l'évolution de la pratique institutionnelle.

La fonction première du Premier ministre consiste à diriger l'action du gouvernement français.

publique - composition gouvernement

Cette responsabilité donne bien évidemment au chef du gouvernement une dimension politique éminente. Son intervention se situe d'ailleurs à tous les niveaux de l'action gouvernementale et des institutions organismes : nomination des membres de l'équipe gouvernementale, définition des objectifs, prise de décision, suivi de l'exécution de la politique gouvernementale, institution publique.

europe

information politique

institutions organismes

michele alliot marie nicole ameline francois d'aubert michel barnier leon bertrand xavier bertrand jean louis borloo

Le chef du gouvernement dans les institutions organismes

L'importance du Premier ministre dans nos institutions organismes tient avant tout à l'ampleur de ses pouvoirs à l'égard du gouvernement. La formulation de l'article 21 de la Constitution (Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement de la france) renvoie en pratique à des missions à la fois étendues et diversifiées.

institutions organismes - mission rapatriés

 

Composition du gouvernement - Forum de discussion - Reforme des retraites - nouvelles technologies - Premier Ministre / gouvernement