> Accueil > Les Informations > Les dossiers d’actualités > Attractivité du territoire
Les dossiers d’actualités
Imprimer cette page 30-05-2005 00:00
Village d’Alsace. Photo : Frédéric de la Mure/MAE

Economie, innovation, recherche : pour une France plus attractive

"Face à la mobilité des capitaux et des hommes (...), la réforme des politiques publiques doit être mieux articulée autour des objectifs stratégiques que constituent la compétitivité et (...) l’attractivité des territoires", a déclaré le Premier ministre lors de la première Conférence mondiale pour les investissements internationaux de La Baule, le 27 juin 2003 (voir le discours).

Afin d’appuyer cette démarche globale, destinée à promouvoir l’emploi, l’innovation et la recherche, le Premier ministre avait annoncé plusieurs mesures pour assurer la prise en charge de la nouvelle politique d’attractivité du territoire (voir l’article d’actualité) :

-  Réunion périodique de séminaires gouvernementaux ;
-  Création d’un Conseil pour l’attractivité de la France ;
-  Elaboration d’un tableau de bord officiel de l’attractivité ;
-  Lancement d’une action de communication triennale, dotée d’un budget de lancement de 10 M€ pour valoriser l’image et l’attractivité de la France à l’étranger.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement avait défini les trois axes de l’action en faveur de l’attractivité :

-  Attirer davantage les compétences

Il s’agit d’abord de faire de la France le premier pays en Europe pour l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers dans les disciplines économiques et scientifiques.

-  Attirer les capitaux et les investissements internationaux

L’action en faveur de la baisse des prélèvements obligatoires sera poursuivie et le crédit impôt-recherche sera réformé pour en améliorer l’efficacité auprès des entreprises innovantes.

En outre, le cadre juridique des investissements étrangers sera rendu plus simple et plus lisible pour renforcer leur sécurité juridique et mieux accompagner les projets des investisseurs. Des propositions en ce sens seront présentées d’ici à la fin de l’année.

-  Attirer les activités stratégiques

La France doit devenir une localisation importante pour les sièges sociaux et les centres de décision.

De plus, la possibilité d’accorder un statut officiel aux organisations internationales de tous types sera examinée, y compris pour les organisations non-gouvernementales (ONG). Ce statut devra leur permettre d’obtenir un traitement "préférentiel" sur le territoire français.

Lancement de la campagne "Image de la France"
Le 13 octobre 2004, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) a lancé une campagne internationale en faveur de l’attractivité économique de la France.

Doc:Présentation de la, 32.5 ko, 29x31

Présentation de la campagne Image de la France

(Word, 32.5 ko)

Doc:Sommaire du dossier, 173.5 ko, 29x31

Sommaire du dossier de presse de la campagne "Image de la France"

(Word, 173.5 ko)

Doc:Dossier de presse (...), 1012.5 ko, 29x31

Dossier de presse de la campagne "Image de la France"

(Word, 1012.5 ko)

30-05-2005 00:00

Chantiers

Pour une société solidaire

Mieux prendre en compte les plus fragiles
Dans sa déclaration à l’Assemblée nationale, le 5 avril 2004, le Premier ministre a souligné son engagement à "redonner toute sa force à notre pacte social et, d’abord, assurer notre système de protection sociale".
12-05-2005 00:00
En savoir plus sur Pour une société solidaire
Premier ministre et nouveau gouvernement français - Actualité politique et internationale, informations sur la composition du gouvernement, le Premier ministre Jean Pierre Raffarin et les différentes institutions et organimes de la République. Toute l'information gouvernementale, le conseil des ministres, la liste des ministres (membres du gouvernement) et de chaque ministère et les politiques développées par le gouvernement en France.
Les ministres du gouvernement Raffarin 4 : Les grandes réformes : loi sur la laicité, lutte contre le chomage, politique emploi, securité routière, budget état ...

Composition du gouvernement - Forum de discussion - Reforme des retraites - nouvelles technologies - Premier Ministre / gouvernement


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe gouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2005   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   RSS   |   Màj : 25/04/2007, 17:22