Fiches
Imprimer cette page 18-03-2005 18:50

Une éducation à la sécurité routière

En faisant de la lutte contre l’insécurité routière une priorité nationale, le Gouvernement a sollicité tous les services de l’Etat, notamment le ministère de l’Education nationale qui a mis en oeuvre une éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

-  Intégrer les bons réflexes dès le primaire
Délivrée lors de la scolarité primaire, l’attestation de première éducation à la route (APER) consiste à évaluer les savoirs et les comportements des élèves en tant que piéton, passager et cycliste.

-  Un enseignement devenu obligatoire et validé par des titres officiels
Sur la base des acquis du primaire, deux évaluations sont organisées au collège, en classe de cinquième pour le premier niveau et en classe de troisième pour le second. Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. La formation dispensée porte sur la connaissance des risques et des règles applicables pour tous les types d’usagers (piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, etc.). Elle tend à favoriser, pour les jeunes, la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

L’ASSR est obligatoire pour les jeunes qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) (voir la fiche vos droits).

Ce brevet est obligatoire :
-  pour les jeunes âgés de 14 ans qui souhaitent conduire un cyclomoteur (voir la fiche) ;
-  pour les jeunes âgés de 16 ans qui souhaitent conduire un quadricycle léger à moteur.

Les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988 doivent obligatoirement posséder l’ASSR de 2e niveau et le BSR pour s’inscrire aux épreuves théoriques du permis de conduire (voir la fiche "vos droits").

18-03-2005 18:50
Imprimer cette page

Thèmes

Cet article se rattache à ...
Premier ministre et nouveau gouvernement français - Actualité politique et internationale, informations sur la composition du gouvernement, le Premier ministre Jean Pierre Raffarin et les différentes institutions et organimes de la République. Toute l'information gouvernementale, le conseil des ministres, la liste des ministres (membres du gouvernement) et de chaque ministère et les politiques développées par le gouvernement en France.
Les ministres du gouvernement Raffarin 4 : Les grandes réformes : loi sur la laicité, lutte contre le chomage, politique emploi, securité routière, budget état ...

Composition du gouvernement - Forum de discussion - Reforme des retraites - nouvelles technologies - Premier Ministre / gouvernement


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe gouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2005   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   RSS   |   Màj : 25/04/2007, 17:40