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Sécurité routière : les campagnes de communication

Le Gouvernement a lancé depuis 2002 plusieurs campagnes de communication sur les nouvelles mesures adoptées et sur les risques liés aux comportements dangereux.

-  La consommation d’alcool Parmi les accidents mortels recensés en 2002,1158 accidents avaient pour cause l’alcool. Les sorties nocturnes, les périodes de fêtes étant propices à la prise d’alcool abusive, plusieurs campagnes ont porté en 2003 et 2004 sur les conséquences de la conduite en état d’alcoolémie. Déclinées par voie d’affiches, de spots télévisés ou de films, ces campagnes ont mis en scène différentes situations de la vie quotidienne où le conducteur prenant de l’alcool s’expose au danger.

Faisant suite à la table ronde "alcool, lieux festifs et sécurité routière" organisée par le ministère de l’Equipement, le 26 février 2004, la campagne "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" visait à promouvoir la démarche de "conducteur désigné".

-  Le défaut de port de la ceinture de sécurité
Des campagnes montrant les dangers que représente le non respect du port de la ceinture de sécurité ont également été lancées. Du 2 avril au 25 avril 2004, des messages sur des thèmes tels que : "A l’arrière comme à l’avant, la ceinture sauve des vies" ont fait l’objet d’une large diffusion radio. Accompagnant les départs en vacances, ces messages ont été diffusés en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. De nombreux acteurs s’y sont associés : Europe 1, RFM, RTL, Fun Radio, etc.

D’autre part, pour inciter les conducteurs à mettre systématiquement la ceinture de sécurité, quelle que soit la durée du trajet, une nouvelle campagne de communication est prévue pour le mois de mars 2005. En outre, en liaison avec le ministère de l’Education nationale et les associations de parents d’élèves, des actions de sensibilisation au port de la ceinture seront organisées à la sortie des établissements scolaires.

-  Etre vu plus tôt et de plus loin
Les pouvoirs publics ont lancé, du 29 octobre au 13 novembre 2004, une campagne démontrant l’efficacité de l’allumage des feux de croisement, le jour, hors agglomération, afin de convaincre les Français d’adopter ce système. Le spot diffusé sur les antennes de télévision met en scène deux voitures de même type et montrent comment l’allumage des feux contribue à une plus grande visibilité pour les conducteurs.

Pour relayer ce message, des spots radio ont été diffusés à la même période sur des thèmes tels que : "Sur la route, une seconde suffit pour perdre la vie...", qui rappellent que rouler avec des feux de croisements peut faire baisser le nombre d’accidents. Pour élargir la diffusion de ce message, une campagne d’affichage a été proposée aux responsables locaux, aux collectivités territoriales et aux entreprises partenaires de la sécurité routière. D’autre part la Sécurité routière a présenté sur son site internet une animation dont les rubriques permettent d’accéder aux principales informations disponibles sur les feux de croisement allumés le jour en France et à l’étranger, ainsi que sur la mobilisation des entreprises partenaires des services de l’Etat.

-  -Responsabiliser tous les publics
Pour sensibiliser le grand public aux risques encourus en cas de non respect des règles de conduite, une campagne de témoignages et un colloque "Vivre après l’accident" se sont déroulés du 13 au 20 octobre 2004. Cette semaine de mobilisation nationale a programmé une campagne basée sur un dispositif TV puissant, à des heures de grande écoute, relayé par une série d’affiches proposée aux réseaux et aux mairies. Trois témoignages filmés sur le mode documentaire ont montré les moments douloureux qui suivent un accident de la route. Au-delà du message émotionnel, cette campagne sur le thème "La vie après l’accident y pense-t-on vraiment ?" a une vocation pédagogique.

-  Une volonté pédagogique Le ministère de l’Equipement et des Transports et la Délégation Interministérielle à la Sécurité routière ont mené, en février 2004, une campagne résolument informative sur les évolutions du permis de conduire. Sur le thème "Pour que les comportements changent, le permis change", elle a rappelé les réformes relatives au permis, ainsi que l’aggravation des sanctions pour les infractions jugées plus graves, via les principaux quotidiens d’information générale et la presse spécialisée.

16-03-2005 18:45
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