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Le bilan 2003 de la sécurité routière

Preuve que les Français ont changé leurs comportements, le bilan de la sécurité routière pour 2003 montre une baisse spectaculaire de l’ensemble des indicateurs d’accidentologie. Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, des Transports, du Tourisme et de la Mer, a présenté ces résultats le 18 mai.

Un bilan encourageant

L ’année 2003 confirme la tendance enregistrée en 2002 (baisse de 6,2 %du nombre de tués et de 9,2 %du nombre d ’accidents routiers),avec des progrès spectaculaires :
-  5731 tués à 6 jours contre 7242 en 2002 (-20,9 %) ;
-  19207 blessés graves contre 24091 en 2002 (-20,3 %) ;
-  115929 blessés contre 137839 en 2002 (-15,9 %) ;
-  90220 accidents corporels contre 105470 en 2002 (-14,5 %).

Les effets des mesures gouvernementales

Ces résultats sont le fruit des mesures gouvernementales adoptées par le Comité interministériel du 18 décembre 2002 et mises en œuvre au cours de l’année 2003 :

-  le décret du 31 mars 2003 aggravant les sanctions pour non-port de la ceinture de sécurité ou du casque et sanctionnant l’usage du téléphone portable au volant ;
-  la loi du 12 juin 2003 qui aggrave les sanctions contre les conducteurs dangereux ;
-  le décret du 11 juillet 2003 définissant les modalités du permis probatoire et portant à 6 le nombre de points retirés en cas de conduite avec un taux d’alcool compris entre 0,5 et 0,8 g/l de sang ;
-  l’installation des premiers radars automatiques et la multiplication des contrôles sur la vitesse et sur l’alcool. Les campagnes de communication et l’action des médias ont aussi incité les conducteurs à changer de comportement.

Une évolution des comportements à conforter

Les Français ont commencé à rouler moins vite. Les vitesses moyennes pratiquées de jour ont diminué sur la plupart des réseaux. Les dépassements de vitesse ont été moins nombreux pour les voitures de tourisme et les poids lourds mais restent élevés pour les motos (43%). Le taux de port de la ceinture (95,1 %)a notablement augmenté, surtout en ville. En revanche, les progrès en termes d’alcoolémie sont moindres : si les accidents mortels impliquant l’alcool ont diminué de 17,4%par rapport à 2002, l’alcool reste, avec la vitesse, l’un des premiers facteurs d’accident. On estime ainsi à 1644 le nombre de vies qui auraient pu être sauvées en 2003 si tous les conducteurs avaient respecté le taux d’alcool.

15-06-2004 12:45
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