Dernier discours du PM

Démission du Gouvernement : déclaration de Jean-Pierre Raffarin

Lors de notre entretien du mercredi 18 mai, j’avais informé Monsieur le Président de la République de mon intention de remettre mon mandat à sa disposition. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat a accepté ma démission et celle de mon Gouvernement.
J’avais pris cette décision indépendamment de l’issue du référendum sur la constitution européenne. Depuis plus de trois ans, fidèle au Chef de l’Etat dans la mission qui m’a été confiée, j’ai agi dans le strict respect des principes de loyauté (...)
31-05-2005 18:22
En savoir plus sur Démission du Gouvernement : déclaration de Jean-Pierre Raffarin

Intervention du Premier ministre à "Question Ouverte" sur France 2

GILLES LECLERC
Bonsoir, monsieur le Premier ministre. Merci d’avoir répondu à notre invitation. Nous sommes ce soir à Bordeaux puisque dans quelques minutes vous allez tenir un meeting pour le 'oui’ à la constitution. Pour ce référendum du 29 mai prochain, vous militez pour le 'oui’. Evidemment, on va parler de cette constitution. Auparavant peut-être une question d’actualité : nous sommes mardi 17 mai, hier c’était ce lundi de Pentecôte. Comment vous pourriez le qualifier ? C’était quoi ? (...)
17-05-2005 00:00

Réponse à une question de J.-M. Ayrault (PS), au sujet de la mise en œuvre de la Journée de solidarité

"Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés,
C. Vautrin avait répondu, donc je n’avais à ajouter un mot, sauf que vous avez dit à nouveau des choses inexactes pour tromper l’opinion. Il ne s’agit pas des seuls salariés mais aussi des revenus boursiers, des revenus financiers, la solidarité générale de tous est appelée pour cette Journée solidarité. C’est vrai que la conscience sociale du gouvernement a fait que nous avons mis à l’écart le livret A, et le livret d’épargne (...)
3-05-2005 18:20

Le Premier ministre rend hommage à Florence Aubenas et Hussein Hanoun, lors de la 15ème Journée internationale de la liberté de la presse

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Le Gouvernement voudrait s’associer à l’hommage que vient de rendre votre assemblée aux journalistes, à la profession de journaliste, en cette Journée internationale, à la mémoire de ces 53 journalistes qui sont morts en exerçant leur mission d’information. Je voudrais dire combien nous sommes, les uns et les autres, sensibles à cette journée, nous qui souffrons d’avoir F. Aubenas et H. Hanoun séparés de la France, séparés de leurs (...)
3-05-2005 16:01

Installation de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Lundi 2 mai 2005, à 11h 15 __________
Monsieur le ministre, Mesdames les ministres, Monsieur le premier président de la Cour des comptes, Monsieur le président du Conseil d’administration, Mesdames et Messieurs les membres du conseil, Monsieur le directeur,
Le Président de la République a demandé, le 8 février dernier, de préparer dans les trois mois l’installation de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Aujourd’hui, nous avons tous ensemble la satisfaction que cet engagement (...)
2-05-2005 11:32

Intervention du Premier ministre devant les Chambres de commerce et d’industrie

"Monsieur le ministre, cher Christian,
Monsieur le président, cher Jean-François,
Mesdames et Messieurs les présidents,
Mesdames, Messieurs,
J’aurais été bien ingrat de ne pas vous recevoir : pour une fois qu’il y a un Sup de co à Matignon, il faut quand même que le fait consulaire exprime sa reconnaissance. Et donc je suis très heureux de pouvoir, sur un plan tout à fait personnel, exprimer ma reconnaissance à ceux qui m’ont formé. Et au fond, j’ai appris à résister, et finalement (...)
29-04-2005 00:00

Intervention du Premier ministre à l’issue du séminaire gouvernemental sur la journée de solidarité

Bonjour et bienvenue à Matignon,
La Journée nationale de solidarité est un appel à la fraternité entre toutes les Françaises et tous les Français. C’est une réforme structurelle qui vise à renforcer notre cohésion sociale et qui vise à dégager les moyens pour aider les personnes dépendantes, personnes âgées, personnes handicapées. C’est un acte de générosité de la société française pour elle-même, pour son avenir. Nous avons ainsi décidé que les salariés travaillant une journée de plus (...)
28-04-2005 19:22

Interview du Premier ministre Courrier Picard

-  Dans la première partie (Art. 1-3) de la Constitution, il est écrit que « l’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée ». Quelles sont pour vous les conséquences de cet article ? Ce texte n’institutionnalise-t-il pas le principe même du libéralisme ? Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que l’article I-3 doit être lu en entier : il affirme aussi le principe d’économie sociale de marché, les objectifs de plein emploi, de progrès (...)
27-04-2005 09:52

Retour de Chine : l’urgence européenne, tribune du Premier ministre dans Le Monde

La renaissance de la Chine, dont témoigne Shanghai, fascine et inquiète l’Europe. Dotée d’une main d’oeuvre peu qualifiée, abondante et motivée, mais aussi de cadres de haut niveau, la Chine redevient ce pôle de savoir, de puissance et de prospérité qu’elle était avant 1800.
Un jeune ingénieur français poursuivant ses études en Chine me disait : « mon problème ce n’est pas le chinois, c’est les mathématiques ». Cette anecdote illustre le niveau du système de formation en Chine que l’on (...)
26-04-2005 00:00

Intervention du Premier ministre devant la communauté française à Shanghai

"Merci d’être si nombreux à ce rendez-vous de Shanghai pour nous rencontrer, les membres du gouvernement qui sont ici autour de monsieur l’ambassadeur, les parlementaires, députés et sénateurs qui sont ici au premier rang et aussi les chefs d’entreprise qui m’ont accompagné pour cette mission dont l’objectif était de mettre notre partenariat économique à la hauteur de notre partenariat politique avec nos amis chinois. Je suis très heureux de pouvoir vous rencontrer. J’avais espéré le faire (...)
23-04-2005 00:00

Intervention du Premier ministre à l’Université de Shangai

Bonjour à tous et à toutes.
Monsieur le président de l’université, mesdames et messieurs les doyens, mesdames et messieurs les professeurs, mesdemoiselles, mesdames et messieurs les étudiants,
Permettez-moi de remercier le président de l’université de Shanghai pour son accueil si chaleureux et pour ses paroles de bienvenue. C’est pour moi un grand plaisir, un grand honneur que de m’exprimer dans cette prestigieuse université qui a apporté à la Chine tant de talents et qui avec vous, j’en (...)
23-04-2005 00:00
Page(s) : 1 | 2 |3 |4 |
Premier ministre et nouveau gouvernement français - Actualité politique et internationale, informations sur la composition du gouvernement, le Premier ministre Jean Pierre Raffarin et les différentes institutions et organimes de la République. Toute l'information gouvernementale, le conseil des ministres, la liste des ministres (membres du gouvernement) et de chaque ministère et les politiques développées par le gouvernement en France.
Les ministres du gouvernement Raffarin 4 : Les grandes réformes : loi sur la laicité, lutte contre le chomage, politique emploi, securité routière, budget état ...

Composition du gouvernement - Forum de discussion - Reforme des retraites - nouvelles technologies - Premier Ministre / gouvernement


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe gouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2005   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   RSS   |   Màj : 25/04/2007, 17:23